PLUS VIF, PLUS HAUT, PLUS FORT :
Le VIF se met à l’heure du sport

L’édition 2024 a été repoussée mais le VIF se met à l’heure du sport !  À près d’un mois des Jeux Olympiques de Paris, toute l’équipe du VIF est ravie de vous retrouver dès cet été avec plusieurs expositions sur le thème du sport. Cette année, nous vous invitons à célébrer l’esprit des Jeux à travers la photographie sportive : plus vite, plus haut, plus fort – ensemble !

© Presse Sports
©Didier Fèvre Photographe

LE BEAU GESTE

Les JO x Presse Sports L’Équipe : une exposition aux côtés des athlètes olympiques et paralympiques.

26 juillet au 11 août

Fan Zone du Château de Vincennes

En partenariat avec Presse Sports, agence photographique du groupe L’Équipe, le VIF présente une exposition exceptionnelle de 50 photos mettant en avant 35 sports représentés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. A travers des photographies de compétitions sportives, cette exposition souligne l’effort, la maîtrise et la beauté des gestes des athlètes qui, quel que soit le sport, ne tendent vers qu’une seule chose : sortir victorieux de leur combat et décrocher la médaille d’or. Placés le long de l’allée principale du château de Vincennes, telle une haie d’honneur, les sportifs, figés par l’objectif, vous accueillent avec ferveur, vous invitant à admirer leurs exploits et vous challenger lors des activités sportives proposées l’INSEP.

© Mark Leech/Offside/Presse Sports

© Stadion-Actu/Presse Sports

LA PHOTOGRAPHIE DE SPORT AUTREMENT

La galerie Jean-Denis Walter propose une exploration artistique de la photographie sportive.

8 juillet au 8 septembre

Le long du cours Marigny

En 2013, Jean-Denis Walter, ancien directeur photo puis rédacteur en chef de L’Equipe magazine, fonde sa galerie spécialisée dans la photographie de sport.

Au sein de cette galerie unique en son genre, il présente plus d’une centaine d’artistes internationaux aux styles très variés. De la photographie couleur ou noire et blanche, posée ou en mouvement – pouvant frôler l’abstraction – récente ou pas, c’est avec un œil sur et avisé que le galeriste expose le sport tel qu’il est pratiqué sur tous les continents. Plus que des instants volés, les photographies que présente Jean-Denis Walter sont des témoignages uniques de notre temps et attestent du caractère universel et fédérateur du sport.

Dans cette exposition organisée tout l’été par le VIF, le public pourra admirer plus d’une cinquantaine de photographies d’art allant du football avec l’équipe de France de 1998 ou dans les rues du Brésil, à la F1, en passant par l’équitation, la lutte indienne ou encore l’Ultra Trail.

Lilian Thuram, Zinedine Zidane, Bernard Diomède, David Trezeguet et Christophe Dugarry, à Clairefontaine, la veille de la finale

© Stéphane Meunier – Courtesy of Galerie Jean-Denis Walter

SENIOR ATHLETES

L’exposition « Senior Athletes » par David Burnett se tiendra également du 26 juillet au 11 août, devant la grande chapelle du Château de Vincennes.

26 juillet au 11 aout

Fan Zone du château de Vincennes sur le parvis de la Sainte-Chapelle

David Burnett est un photojournaliste américain. Depuis plus de 50 ans, il parcourt le monde afin de couvrir les sujets d’actualités, de la révolution iranienne à l’élection de John F. Kennedy, en passant par le chanteur Bob Marley ou encore les Jeux Olympiques.

C’est à travers le spectre du sport, que ce photographe de renom va découvrir une Amérique exaltée et conquérante : celle des sportifs seniors. Agés de 55 à 99 ans, ces athlètes s’affrontent dans des compétitions divisées par tranche d’âge. Athlétisme, baseball, basket-ball, haltérophilie, hockey sur glace, deltaplane, rien n’arrête ces hommes et ces femmes passionnés. C’est avec beaucoup d’émotion, de tendresse, d’admiration et d’amusement que l’on fait la rencontre de ces sportifs du troisième âge.



200 mètres dans la catégorie 80 ans, New Jersey Senior Olympics, Woodbridge, septembre 2018

© David Burnett (Contact Press Images)

 

FRANCE SOIR : UNE ARCHIVE DU TOUR DE FRANCE

Présentée par les Archives Nationales, cette exposition retrace l’histoire du Tour de France depuis 1906.

 8 juillet au 8 septembre

 

Esplanade Saint-Louis (derrière le château de Vincennes)

 

Le Tour de France, aujourd’hui grand événement populaire mondial naît en 1903 dans un contexte de développement des industriels du cycle et de la presse spécialisée. Ainsi ce rassemblement sportif national est créé par le journal L’Auto afin de contrer son concurrent Le Vélo. Dès la première édition, cette épreuve sportive est un franc succès, que ce soit auprès des coureurs comme de la population française.

En partenariat avec les Archives Nationales et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, le VIF est heureux de présenter une exposition mettant en lumière les archives photographiques du magazineFrance Soir.

Dans cette exposition qui présentera 20 photographies, le long de la piste cyclable de l’esplanade Saint Louis, le spectateur pourra se (re)plonger dans l’histoire du Tour de France, entre 1906 et 1986 à travers des étapes mythiques de cette course. 



Tour de France 1971. Des spectateurs applaudissent et encouragent Eddie Mercx en courant à ses côtés

© Bernard Charlet / Ville de Paris / Bibliothèque historique / Roger-Viollet

 

SUIVEZ-NOUS

NOTRE NEWSLETTER

CONTACTEZ-NOUS