
Vincennes, berceau de l’image :
de la photographie au cinéma
Vincennes, ville historique de la photo et de l’image
L’image animée suit de près l’image fixe
Vincennes, souvent associée à la richesse de son histoire et de son château, évoque spontanément les noms de grands rois comme Louis VI, Charles V, Louis IX, et nous avons tous en tête l’image emblématique de Saint Louis rendant la justice sous un chêne. C’est à cette période de règne, au XIIe siècle, que commence la notoriété de la ville… Mais la commune, au-delà de sa renommée royale, voit briller sa popularité quelques siècles plus tard. En effet, au début du XXe, comme les rois de France, des passionnés de l’image jettent leur dévolu sur ce territoire proche de la capitale et s’en approprient les lieux.
Ces amoureux de la photographie et de l’image vont alors devenir les acteurs de l’histoire des villes de l’Est parisien, les Daguerre, Gaveau, Lumière, Méliès, Pathé… ont tous un rôle prépondérant dans la création de l’empire du monde du cinéma muet et des débuts de la technique photographique. Mais ce sont les activités entrepreneuriales de Charles Pathé qui jouent un rôle majeur dans l’essor et le dynamisme de la ville de Vincennes, devenue capitale du cinéma avant la Première Guerre mondiale.
C’est en s’intéressant aux films d’Edison visionnés sur un kinétoscope que ce Vincennois, fils de commerçants, trouve sa vocation. Il installe son premier atelier d’impression de films positifs rue du Polygone, puis un an plus tard, en 1897, implante avec son frère la «Compagnie générale des cinématographiques, phonographes et pellicules» Pathé Frères.Â
Les affaires prospérant, il ne s’arrête pas là et, dix ans plus tard, construit une usine rue des Vignerons. Il fonde alors, avec la création de studios de cinéma, un véritable royaume cinématographique, s’emparant des rues de la ville comme lieux de tournages. Avec la concurrence du cinéma américain et d’Hollywood, Pathé fusionne en 1926 avec l’entreprise américaine Kodak pour devenir Kodak Pathé. Cette fusion a eu une influence significative sur la photographie en France et à Vincennes, et représente une véritable révolution dans la pratique de la photographie, qui pour la première fois s’adresse à des amateurs.
Fort de ce riche héritage, en traversant plusieurs endroits de Vincennes, on y trouve des empreintes de ce passé à travers les allées Félix Nadar, Nicéphore Niépce, Georges Méliès, Jacques Daguerre et bien sûr la rue Charles Pathé. À l’aube du bicentenaire de la photographie, ce passé est toujours très présent et influence l’activité culturelle visuelle de Vincennes à travers son cinéma d’Arts et d’essais, ses fréquentes expositions de photos, le Vincennes Images Festival…
Si vous souhaitez vous replonger dans cette époque, prenez vos appareils photo ou smartphones, et venez prendre part à une balade photographique à travers les rues de Vincennes. Au cours de cette promenade, vous chercherez à reproduire des vues tirées de cartes postales anciennes de la ville, plongeant ainsi autant dans l’histoire de Vincennes que dans celle des techniques photographiques.
Rendez-vous le samedi 24 mai à 15h00 devant l’Office de Tourisme pour une balade guidée dans le cadre du festival VIF 2025, balade organisée par l’Office de Tourisme Territorial.
Réservation conseillée via le lien ci-dessous, événement gratuit mais places limitées :


SUIVEZ-NOUS
NOTRE NEWSLETTER
CONTACTEZ-NOUS