par | 8 Mar 2019

VIF: Alain, Ariane, vous faites partie du Pole Activité de ce VIF 2019. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce Pôle ?
ALAIN : Le pôle activité regroupe 4 grandes activités : les animations , les conférences, les expo-ventes, la gestion du village des marques. Les animations peuvent se présenter sous forme de master-class, work-shop ou shooting photo. En ce qui concerne les conférences, on a la chance pour cette édition que plusieurs membres
du jury ont accepté de faire une conférence pour se présenter soit sur un thème donné soit sur leur parcours photographique. Au village des marques, on accueille
tous les partenaires qui participent au VIF soit par un don soit par le financement d’une exposition. Pour les remercier, on leur donne une place sur le village des marques. Et pour finir, les expo-ventes , ce sont des photographes amateurs qui viennent présenter leurs œuvres et pourquoi pas en vendre auprès du public.
ARIANE : Moi, je m’occupe de quelques conférences et des dédicaces. Je m’occupe en fait des conférences qui mettent en jeu des membres du jury en faisant intervenir des personnalités extérieures au jury pour donner plus de corps à ces conférences. Et donc ces personnes qui feront des conférences feront des séances de dédicaces. A celles-ci seront ajoutées des séances de dédicaces de personnes qui ont sorti des livres plus récemment, en collaboration avec le librairie Vincennoise Millepages.

VIF: Alain, Ariane, vous faites partie du Pole Activité de ce VIF 2019. Pouvez-vous nous dire en quoi consiste ce Pôle ?
ALAIN : Le pôle activité regroupe 4 grandes activités : les animations ; les conférences, les expo-ventes, la gestion du village des marques. Les animations peuvent se présenter sous forme de master-class, work-shop ou shooting photo. En ce qui concerne les conférences, on a la chance pour cette édition que plusieurs membres
du jury ont accepté de faire une conférence pour se présenter soit sur un thème donné soit sur leur parcours photographique. AU village des marques, on accueille
tous les partenaires qui participent au VIF soit par un don soit par le financement d’une exposition. Pour les remercier, on leur donne une place sur le village des marques. Et pour finir, les expo-ventes , ce sont des photographes amateur qui viennent présenter leurs œuvres et pourquoi pas en vendre auprès du public.

ARIANE : Moi, je gère quelques conférences et des dédicaces. Je m’occupe en fait des conférences qui mettent en jeu des membres du jury en faisant intervenir des personnalités extérieures pour donner plus de corps à ces conférences. Et donc ces personnes qui feront des conférences feront des séances de dédicaces. A celles-ci seront ajoutées des séances de dédicaces de personnes qui ont sorti des livres plus récemment, en collaboration avec le librairie Vincennoise Millepages.

VIF: Chacun d’entre vous travaille au sein du VIF depuis la première édition ?
ALAIN : Oui pour moi. Mais pour la première édition, je travaillais en soutien pour plusieurs actions auprès du VIF. Et c’est pour la deuxième édition que j’ai pris en charge le Pôle Activité. Le VIF 209 est donc ma deuxième édition en tant que responsable de ce Pôle.
ARIANE : Jusqu’à présent, je soutenais activement Franck (époux d’Ariane et vice- président du VIF- NDLR) parce qu’il s’investissait énormément. Je participais à la maison par des discussions ! Mais je suis réellement dans le VIF depuis cette édition 2019.

VIF: Pouvez-vous nous préciser comment vous travaillez au sein de ce Pôle Activité ?
ALAIN : Déjà, nous reprenons ce que nous avons fait les festivals précédents et nous nous en servons pour continuer cette édition. Pour cela, nous avons bien sûr un fichier de contacts que nous enrichissons notamment en échangeant avec des personnes qui font partie de l’animation du VIF. Nous cherchons aussi des idées nouvelles, nous faisons aussi une veille sur internet et enfin, comme je fais partie du club photo Vincennes Images, je peux échanger avec les membres du club. Là, quelqu’un va me dire «  ah tiens, j’ai vu ça, j’ai rencontré telle personne, je connais quelqu’un d’intéressant ». Nous contactons alors la personne et si ça peut se faire, si la personne est disponible, si elle est partante…
ARIANE : Pour les conférences, je me suis basée sur les personnes présentes au sein du jury du VIF et j’ai réfléchi sur leur parcours, sur ce qu’ils avaient déjà exposé ou pas et j’ai essayé de réunir les personnes sur certains thèmes. Pour les dédicaces, j’ai recherché dans l’actualité grâce à Internet, Facebook, Instagram. Ça permet de
connaitre le travail de beaucoup de gens et de pouvoir éventuellement les contacter pour des dédicaces. Ils sont tous très intéressés.

VIF: Est-ce que le fait de solliciter les personnes pour le VIF est une aide au contact ?
ALAIN : Généralement, le VIF a bonne presse, ce qui est un avantage. Les premières éditions s’étant bien passées, cela commence à payer et cela nous aide beaucoup à faire venir des gens. Au Salon de la Photo,  une fois que je leur disais que c’était pour le VIF, les personnes que j’abordais me faisaient bonne accueil !
ARIANE : Moi, je n’ai eu aucun refus à aucune de mes sollicitations !
VIF: Y-a-t-il eu des évolutions dans votre façon de travailler depuis la première édition ?
ALAIN : L’évolution notable est que nous, au VIF, sommes plus structurés. L’effort sur la communication est très important et nous aide énormément en reliant beaucoup plus les informations. La structuration des pôles également est une aide. Nous sommes deux personnes présentes ici mais notre Pôle comporte deux personnes de plus : Bernardette Thomas et Christian Viget. On attire un peu plus de bénévoles et du coup, on s’étoffe, ce qui nous facilite le travail. D’autre part, on a mis en place des outils informatiques qui facilitent les échanges entre nous et qui nous font gagner du temps. En se professionnalisant un peu plus, on arrive à faire des actions plus construites.
ARIANE : Moi, je suis fascinée par le travail de tous car il y a une collaboration et une ambiance incroyables. Toutes les idées se mêlent, il y a une espèce de symbiose et puis ça part et ça donne de magnifiques résultats !

VIF: Parlons de vous et de la photo : quels est votre genre de prédilection ? Et avec quel appareil travaillez-vous ?
ALAIN : Moi, c’est la photo animalière. Je la pratique un peu au sein du groupe du club photo depuis plus de deux ans maintenant. Tout ce qui est lié aux animaux m’attire depuis tout jeune et c’est ce qui m’a fait entrer dans le club, c’est la volonté de  m’améliorer sur ce type de photos, et ça commence à porter ses fruits, même si je n’ai pas encore le niveau de Monsieur Kyriakos ! (Membre du jury du VIF 2019 et qui fera une conférence sur la photo animalière – NDLR). Et je travaille avec un Sony Plein Format et des objectifs télézoom. Au tout début, j’avais un appareil argentique Minolta et comme Sony a pris le relais, j’ai poursuivi avec Sony.
ARIANE : Moi, j’adore les photos de rues et les photos qui nous parlent de la société ou des personnes qui y vivent. Mais les photos que j’aime faire, ce sont celles des oiseaux ! Je suis passionnée, fascinée par les oiseaux qui voient notre monde d’en haut, qui ont un œil totalement différent du nôtre et qui arborent aussi de si belles couleurs ! C’est un plaisir immense de les photographier même si je ne suis pas une très bonne photographe. J’utilise un bridge Nikon avec lequel je suis en rodage. Il demande de la stabilité mais cela donne de très belles images. J’ai récemment photographié des pélicans et ils sont magnifiques !

VIF: Quand, comment et où sera disponible le planning de toutes les animations et manifestations du VIF 2019 à venir ?
ALAIN et ARIANE : Début avril, le programme sera disponible en ligne sur le site et début mai nous mettrons en ligne les liens permettant aux personnes intéressées par les activités demandant une inscription de réserver leur place… Mais bien sûr, cela sera annoncé sur nos réseaux sociaux !

VIF: Une phrase sur le VIF ?
ALAIN : Une expérience enrichissante !
ARIANE : Une jolie aventure humaine !

_______________________________________________________________________________
Interview , réalisée par Sophie OSSEDAT

_____________________________________________
Interview réalisée par Sophie OSSEDAT

VIF © 2019, Tous droits réservés
Share This