par | 12 Avr 2019

VIF : Caroline et Grégory, vous êtes les coresponsables du pôle Partenaire du VIF. En quoi consiste votre activité ?
CAROLINE et GREGORY : Notre pôle est actuellement composé de 5 bénévoles : Caroline Bro-Clapier, Grégory Lanquet, Francine Koerkel, Alain Freman et tout récemment Monyrra Nhieim, dont la mission est de rendre possible l’événement en trouvant des partenaires. Pour cela, trois axes de partenariat sont proposés : le mécénat, la dotation du Grand Concours et la présence sur l’événement avec un stand, un atelier/workshop ou une conférence. Une fois le partenariat engagé nous les mettons en relation avec les pôles concernés (activité, exposition, communication…) en fonction de la proposition.

VIF : Caroline et Grégory, vous êtes les coresponsables du pôle Partenaire du VIF. En quoi consiste votre activité ?
CAROLINE et GREGORY: Notre pôle est actuellement composé de 5 bénévoles : Caroline Bro-Clapier, Grégory Lanquet, Francine Koerkel, Alain Freman et tout récemment Monyrra Nhieim, dont la mission est de rendre possible l’événement en trouvant des partenaires. Pour cela, trois axes de partenariat sont proposés : le mécénat, la dotation du Grand Concours et la présence sur l’événement avec un stand, un atelier/workshop ou une conférence. Une fois le partenariat engagé nous les mettons en relation avec les pôles concernés (activité, exposition, communication…) en fonction de la proposition.

VIF : Depuis quand chacun d’entre vous collabore-t-il au VIF et qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir pour le Festival ?
CAROLINE : Lorsqu’en 2013 Jeff nous parle de la création du VIF, mon intérêt grandissant pour la photo et mon goût de l’aventure m’ont naturellement conduite à rejoindre le pôle partenariat du festival. Après la belle réussite photographique et humaine de la 1ère édition en 2015, c’est donc spontanément, que j’ai accepté, en 2017, la coresponsabilité du pôle partenariat avec Grégory. Nos qualités personnelles complémentaires, la bonne entente de l’équipe et la joie d’être dans cette belle aventure me conduisent aujourd’hui vers la 3ème édition qui a lieu les 24, 25 et 26 mai prochain.
GREG : J’ai pour ma part rejoint l’équipe du VIF en 2016 pour l’organisation de la seconde édition en mai 2017. C’est lors d’une rencontre au club photo Vincennes Images, dont je venais de devenir membre, qu’il m’a été offert d’intégrer l’équipe partenariat. N’ayant jamais fait partie d’une association auparavant je souhaitais m’investir davantage dans la vie de ma ville, c’est donc naturellement que j’ai
accepté, bien que n’ayant aucune expérience dans ce domaine. C’est l’esprit d’équipe qui règne au sein du groupe et la complémentarité qui existe avec Caroline qui m’ont séduit et me pousse à poursuivre l’aventure pour cette troisième édition.

VIF : Comment contactez-vous les partenaires ?
CAROLINE et GREGORY : Nous rencontrons généralement trois types de partenaires :
– Les acteurs du milieu de la photo présents au Salon de la Photo de Paris. En effet, nous couvrons ce salon chaque année afin de faire un maximum de nouveaux contacts et de fidéliser ceux ayant déjà participé.
– Les mécènes et partenaires locaux que nous contactons la plupart du temps par l’intermédiaire de la Mairie de Vincennes avec qui nous entretenons des relations privilégiées et qui nous soutient depuis la création du festival.
– Enfin nous contactons directement certaines entreprises pour leur proposer de devenir partenaire de l’événement.

Une fois le premier contact effectué, nous échangeons par email ou par téléphone et essayons lorsque cela est possible de nous rencontrer physiquement.

VIF : Pouvez-vous dire comment vous gérez les partenaires durant le Festival ?
CAROLINE et GREGORY : Nous profitons de la soirée inaugurale pour rencontrer et accueillir nos partenaires. Le samedi matin, nous sommes présents dès la mise en place du Village des Marques
pour les aider à s’installer dans leurs stands. Tout au long de la journée nous effectuons des passages sur les stands pour nous assurer que tout se passe pour le mieux. Enfin, le dimanche matin, lors de la cérémonie de remise des prix du Grand Concours, nous les guidons sur scène pour la remise des prix.

Village des marques – VIF 2017

VIF : Avez-vous constaté des évolutions depuis les éditions précédentes et si oui, lesquelles ?
CAROLINE et GREGORY : Au-delà de la montée en puissance du festival qui, d’édition en édition, devient un événement incontournable dans le monde de la photo, la plus grande évolution concerne notre organisation interne. Nous essayons en effet, tout en demeurant bénévoles, de nous professionnaliser et de ne pas rester sur nos acquis en préparant la nouvelle édition dès la fin de l’édition précédente. Ce travail de fond porte ses fruits et lors de nos visites au Salon de la Photo de plus en plus de marques connaissent l’événement et souhaitent y participer.

VIF : Le VIF en un mot ?
CAROLINE et GREGORY : Superbe aventure photographique et humaine à ne pas manquer !

_______________________________________________________________________________
Interview , réalisée par Sophie OSSEDAT

_____________________________________________
Interview réalisée par Sophie OSSEDAT

VIF © 2019, Tous droits réservés
Share This