par | 22 Fév 2019

VIF: Vous êtes partenaires du VIF depuis la 1ère édition en 2015. Qu’est-ce qui vous a incité à le devenir ?
TIRAGES EXPOSITION: Au commencement, c’est le fait que quelques personnes du club photo Vincennes Images étaient clients chez Tirages Exposition, et que le bouche à oreille avait opéré. L’un d’entre eux m’a contactée pour me parler du projet et j’ai alors décidé d’être dans la boucle dès le lancement en 2015. Ce qui m’a plu, c’est le côté ouvert, pas trop ‘sérieux’, la présentation à la manière d’une foire, qui me faisait penser à la sympathique foire à la photo de Bièvre avec en plus une puissance et une organisation pointue et un contenu exceptionnel, l’emplacement, les exposants, les concours, les membres du jury…
Et au premier VIF, tout y était ! Il s’agit d’un festival amateurs, tous les amateurs, ceux qui aiment la photo ! Amateurs et Professionnels ne s’opposent pas forcément, ils se juxtaposent. Le VIF permet ce mélange.

VIF: Vous êtes partenaires du VIF depuis la 1ère édition en 2015. Qu’est-ce qui vous a incité à le devenir ?
TIRAGES EXPOSITION: Au commencement, c’est le fait que quelques personnes du club photo Vincennes Images étaient clients chez Tirages Exposition, et que le bouche à oreille avait opéré. L’un d’entre eux m’a contactée pour me parler du projet et j’ai alors décidé d’être dans la boucle dès le lancement en 2015. Ce qui m’a plu, c’est le côté ouvert, pas trop ‘sérieux’, la présentation à la manière d’une foire, qui me faisait penser à la sympathique foire à la photo de Bièvre avec en plus une puissance et une organisation pointue et un contenu exceptionnel, l’emplacement, les exposants, les concours, les membres du jury…
Et au premier VIF, tout y était ! Il s’agit d’un festival amateurs, tous les amateurs, ceux qui aiment la photo ! Amateurs et Professionnels ne s’opposent pas forcément, ils se juxtaposent. Le VIF permet ce mélange.

VIF: Vous assurez les impressions de photographies exposées aussi bien en intérieurs qu’en extérieurs et qui sont accessibles à tous. La qualité de ces tirages est un des atouts du Festival. Parlez-nous des techniques utilisées.
TIRAGES EXPOSITION: Nous sommes équipées d’un parc de machines récentes (Epson Grand format (1,60m de laize) pour l’extérieur et l’intérieur, de laminateurs adaptés. Les grandes marques de consommables nous ont fait confiance en nous attribuant la distinction de « Labo Certifié » : Canson, Hahnemülhe et Epson Digigraphie. Ceci illustre notre savoir-faire dans l’impression avec une maitrise de la chaine graphique, la capacité à calibrer tous nos éléments, ainsi que dans la finition (contrecollage, encadrement).
Notre plus grande spécialité est le tirage FineArt pour les expos et les galeries.

VIF: Vous avez récemment produit une expo « un peu particulière ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
TIRAGES EXPOSITION: Effectivement, il nous a été demandé de produire des tirages sur papier Japonnais (Awagami), au format 150x200cm… Le papier est très particulier, les bords ne sont pas rectilignes, l’épaisseur varie sur la surface du papier, l’aspect est très brut. Bref, un charme fou, une technique folle. Nous avons relevé le défi !
Le papier avait été produit et béni au Japon pour la circonstance… Un stress de plus! C’est à Arles, été 2018, que cette majestueuse expo de Matthieu Ricard à pris place et nous avons eu l’immense bonheur de l’avoir réalisée.

VIF: Installée dans le Morbihan, vous effectuez les tirages pour le Vincennes Images Festival. Votre clientèle est-elle répartie sur tout le territoire ?
TIRAGES EXPOSITION:  Nous sommes effectivement situées en Bretagne, travaillons naturellement pour la
région mais notre spécialité et savoir-faire font que nous produisons pour tout le territoire avec 5% d’export. La région Bretagne représentant 30% de notre CA.
Nous nous plaçons dans le sillage de nos photographes et les suivons dans leur projet d’exposition, où qu’elles soient.
Il en va de même pour les collectivités locales, les grands ‘donneurs d’ordres’ qui nous confient leurs projets un peu partout ; nous avons bien sûr la capacité à expédier des petits tirages photo à l’unité jusqu’à la palette contenant une expo.

Photos Tirages Exposition

VIF: Face au développement du partage des images, quel est votre point de vue sur les images digitales et les photos imprimées ?
Les téléphones, tablettes, ordinateurs nous informent quant à l’existence des photos mais ces écrans technologiques sont de véritables filtres à émotion. Il est difficile d’apprécier pleinement une photographie sur Internet, derrière un écran, si on ne l’a pas vue physiquement. Certes, on peut trouver une photographie belle, mais un glissement de doigt plus tard on l’aura oubliée…
Une belle photographie ? C’est celle qui procure de l’émotion ! Et pour cela il faut la montrer:  sur du papier que l’on a passé des heures à apprécier afin qu’elle passe de mains en mains; au mur, dans la bonne dimension, avec un encadrement minutieusement choisi.
Il est nécessaire d’accompagner une photographie lorsqu’on la publie, au risque qu’elle devienne une bouteille à la mer…
Nous constatons après observation de notre clientèle, que les photos vendues au travers de sites Internet spécialisés, le sont si elles ont été vues auparavant lors d’expositions, ou en galeries.

_______________________________________________________________________________
Interview de Fabienne BEDEX pour Tirages Exposition, réalisée par Sophie OSSEDAT

_____________________________________________
Interview de Fabienne BEDEX pour Tirages Exposition, réalisée par Sophie OSSEDAT

Instagram @vif_photo

News Letters

VIF © 2019, Tous droits réservés
Share This