VIF 2025

Notre société vit sous un déferlement d’images produit par les smartphones. Les réseaux sociaux nous abreuvent de photos que nous scrollons rapidement. On peut craindre alors un certain formatage de notre propre regard sur le monde et se demander comment exprimer notre sensibilité. Et pourtant la photographie reste toujours aussi féconde, stimulante, elle amène à s’émerveiller, s’émouvoir,s’interroger et rêver. Une photo numérique a une existence éphémère, une photo imprimée, exposée en grand format dans les rues de la ville, présente sur les stands d’expo-vente, ou dans la salle du grand concours acquiert une existence, une matière qu’aucun support numérique ne peut lui offrir. Le VIF a pour vocation d’offrir gratuitement au public, le regard et la sensibilité des auteurs et en particulier une visibilité inhabituelle aux photographes amateurs.

Notre nouvelle signature, « Nouveaux Regards Photographiques », reflète notre engagement à mettre en avant des perspectives diverses et des talents émergents, tout en favorisant des rencontres et des échanges entre les photographes amateurs et les professionnels du secteur, entre les artistes et le public. La nouvelle identité visuelle du festival incarne cette vision moderne, un clin d’œil au regard humain qui restera, selon nous, irremplaçable.

© Dubreuil

CET ÉTÉ, LE VIF SE MET À L’HEURE DU SPORT

En cette année olympique, le VIF se met à l’heure du sport ! Toute l’équipe du VIF est ravie de vous accueillir dans les rues de Vincennes autour de quatres expositions gratuites et en plein air sur le thème du sport.

LE BEAU GESTE

Les JO x l’Équipe (par l’agence Presse Sport) : une exposition aux côtés des athlètes olympiques et paralympiques.

LA PHOTOGRAPHIE DE SPORT AUTREMENT

La galerie Jean-Denis Walter propose une exploration artistique de la photographie sportive. Cette exposition présente plus d’une cinquantaine de photographies d’art de sport, reflétant la diversité et l’universalité du sport à travers les œuvres de plus d’une centaine d’artistes internationaux.

SENIOR ATHLETES

Cette exposition présente des photographies émouvantes et admiratives de David Burnett, mettant en lumière les exploits des sportifs seniors américains âgés de 55 à 99 ans dans diverses disciplines.

FRANCE SOIR, LE CYCLISME DEPUIS 2012

Cette exposition, en partenariat avec les Archives Nationales et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, présente 20 photographies du magazine France Soir retraçant l’histoire du Tour de France entre 1906 et 19xx, le long de la piste cyclable de l’esplanade Saint Louis.

LE VIF : UNE PASSERELLE POUR LES PHOTOGRAPHES AMATEURS

En raison des Jeux Olympiques de Paris, le festival dans sa forme habituelle est reporté à l’année prochaine. Nous avons l’immense joie de vous annoncer que la 5e édition se tiendra du 23 au 25 mai 2025. 

Le VIF amène à découvrir, à ressentir, à s’émouvoir, à voyager, à apprendre au travers des photographies d’auteurs, amateurs ou professionnels, qui partagent la même passion. Chaque édition se veut plus ambitieuse en partages, en rencontres et en découvertes de talents en restant ouverts à toutes les imaginations.

Point d’orgue du festival, le Grand Concours consacrera une nouvelle fois des talents émergents de la photographie. Cette année, nous aurons le plaisir d’explorer le thème “Harmonie du Chaos”. 

Étonnez le jury avec votre vision de ce thème ! 

Pour en savoir plus, voir la page Concours.

SUIVEZ NOUS

NOTRE NEWSLETTER

CONTACTEZ NOUS