PROGRAMME
- VIF 2019 -
Slider

Pour sa troisième édition, le VIF vous propose son programme riche en conférences, animations, workshops et bien sûr expositions afin de vous faire profiter de la photo sous toutes ses formes, de l’amateur au professionnel, du novateur au classique intemporel, de l’ancien au futur…

FRANCAIS <> ENGLISH

DU 22 MAI AU 10 JUIN, VINCENNES EXPOSE…

Lee Jeffries,
Vit et travaille à Manchester (né en 1971). Proche du milieu du football professionnel, où il commence à photographier des manifestations sportives. Une rencontre avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres change pour toujours sa démarche artistique. Sa perception sur les SDF s’en trouve bouleversée. Ils deviennent le sujet de son art :
« Les situations se présentent, et j’apprends à connaître chacun des sujets avant de leur demander leur permission de faire leur portrait ».
Désormais, ses photographies incarnent ses convictions et sa compassion au monde.

Vincent Perez,
Homme de cinéma, également photographe, présente ses portraits réalisés à la chambre grand format (WISTA 45-N 4X5) et sans retouche, un travail élaboré qui ne manquera pas de vous surprendre.

Olivier Zolger,
Carte blanche à Olivier, vainqueur de la précédente édition du grand concours, qui nous présente une série inattendue sur le corps sculpté par une lumière bien maitrisée.

Nath-Sakura,
Photographe de mode au style très punchy présente son univers dans des créations très élaborées et hautes en couleurs.

Pierre de Vallombreuse,
En près de 30 ans, Pierre a passé de très nombreux jours a partager la vie de peuples autochtones. Il nous ouvre, dans cette exposition, une fenêtre sur leur mode de vie si différent du notre et pourtant auquel nous rêvons quelques fois… Attachez vos ceintures, décollage immédiat. 

Du 24 Mai au 25 Mai inclus

Du 28 Mai au 7 Juin

Dominique Hermier, 
Photographe, graphiste, plasticien, il s’est récemment fait remarquer par un étonnant travail photographique qui pastiche avec humour le célèbre catalogue IKEA. Il en est né un catalogue nommé Ikex qui présente textes et photos totalement décalés. Une exposition qui vous fera sourire… ou rire ! 

Julien Grossemy,
Présente une série très dynamique autour de la compétition de moto cross. Julien, photographe amateur a de très nombreuses fois collaboré avec des magazines spécialisés. A vos marques prêts, venez !!!

AnteSija,
Couple de photographes, spécialistes de photographies aériennes par drone. Ils nous font découvrir des paysages abstraits auquel nous n’avons pas accès les pieds sur terre.

Hélène Chantemerle, 
Photographe amateur, a construit tout un univers avec des photos minimalistes. L’art du cadrage et le coup d’oeil permettent à de simples détails de raconter une histoire.

Pauline Petit,
Photographe, formatrice photo et blogueuse, nous entraîne dans un univers graphique et décalé. Des images originales à la construction rigoureuse pour le plaisir de nos yeux.

Eric Droussent,  
Parisien, né à Vincennes en 1964, lauréat 2016 du Grand Prix de la Création de la Fédération Photographique de France, présente un univers visuel particulièrement soigné. A découvrir, une magnifique série onirique, poétique et drôle sur le thème « Décalage Immédiat ».

Cécile Bergerot,
Nous montre, par cette série, une façon de traiter avec humour et imagination le thème des 7 péchés capitaux

Semaine des photographes Vincennois,
Exposition organisée par la ville de Vincennes, une occasion pour les passionnés de photographie de faire connaître leurs œuvres.

Jasmine Durand,
Jeune photographe qui fait exulter la sensualité féminine ainsi que la nature dans ce qu’elles révèlent de mystérieux. Laissez vous envoûter par ce parcours photographique en noir et blanc.

Exposition du Grand Concours,
Sur le thème « Homo Sapiens 2019 », venez découvrir les 15 séries finalistes qui seront jugées le dimanche 26 au matin par le grand jury du festival.

Galerie Hegoa,
la galeriste Nathalie Atlan Landaburu, membre du jury du grand concours VIF2019, nous présente un de ses très talentueux poulains : 
Yvan Travert. 
Originaire du Cotentin, il a à peine vingt ans lorsqu’il part chez les Surmas, en Ethiopie, pour son premier grand reportage. Photographe indépendant, il travaille aussi sur commande avec plusieurs rédactions internationales. L’Afrique, le Moyen-Orient et, plus récemment, l’Asie, sont ses terres de prédilection ; le religieux, les questions de développement ou tout simplement les instantanés colorés et surprenants de la vie quotidienne. Des rives du Niger aux confins du Bosphore, du Tchad au Myanmar ou de l’Inde à l’Egypte, son regard amusé saisit avec délicatesse la beauté la plus évidente ou la plus inattendue. Il est diffusé dans la plupart des pays européens.

Kyriakos Kaziras,
Photographe animalier de l’extrême, reconnu au niveau international, il nous présente une série de photos sur les ours polaires dont l’esthétisme ne manquera pas d’attendrir petits et grands. La rue du midi sera également ornée de voiles représentant de majestueux éléphants en noir et blanc. La puissance de ces images attire notre attention sur le fragile équilibre de la nature.

Jean Marie Vives,
Référence du matte painting*, expose quelques unes de ses compositions que vous avez sûrement déjà croisées sur des panneaux publicitaires ou sur grand écran.
(*si ce mot ne fait pas partie de votre vocabulaire, venez voir l’expo)

Gérard Marinier, 
Photographe de presse et journaliste Vincennois (1927 2010), a réalisé de nombreuses séries sur des thèmes extrêmement divers. Les coulisses du cirque Bouglione et les enfants handicapés seront présentés grâce à la participation du musée français de la photographie de Bièvres (conseil départemental de l’Essonne).

Richard Aujard,
Connu pour ces 
photos de stars qu’il a déjà publiées dans les magazines parmi les plus célèbres, nous découvrons un travail plus personnel où Richard nous propose une aventure photographique qui nous emmène loin des cartes postales, des plaine nord-amérindiennes aux souterrains de la capitale Mongole. 

Vincennes Images,
Une sélection parmi les plus belles images du club photo de Vincennes, dont est issue une très grande partie des bénévoles organisateurs du Vincennes Images Festival.

Christophe Jacrot,
Réalisateur et photographe français, il nous emmène en Islande pour nous faire découvrir les beautés de l’hiver avec sa série “Snjór » (“neige” en islandais).
A travers le mauvais temps qui le fascine, l’atmosphère qu’il saisit nous montre l’équilibre fragile du monde.

Maxime Franch,
Jeune étudiant en photographie, toujours très impliqué dans ses projets, il aborde, sans misérabilisme, un aspect peu connu de la vie de certains orphelins au Bénin.

Romain Ufarte, 
« Paysages minimalistes et dépouillés, temps suspendu, ruines et autres vestiges de nos sociétés sont mes sujets favoris. » Romain aime particulièrement photographier aux premières lueurs du jour, dans la brume ou le brouillard, pour y saisir les ambiances poétiques et mystérieuses spécifiques de ces instants éphémères. Il souhaite montrer ce qui vibre dans le silence, ce qui demeure dans les interstices de l’espace et du temps, là où les ombres s’estompent et les silhouettes s’effacent.

Leslie Courbon,
Propose un travail froid, épuré et graphique qui nous interroge sur l’architecture de nos villes.

Sidney Léa Le Bour,
Jeune photoreporter, elle a parcouru la Russie, les Balkans, le Caucase et l’Asie Centrale à multiples reprises. 
Elle enchaine les défis et les épopées pour photographier des peuples aux antipodes les uns des autres. Elle nous livre ici sa série sur les mines de charbon au nord est de l’Inde. 

Le samedi 25 mai, venez assister aux conférences

10H – 18H
Conférences de nos Partenaires
Venez assister à des conférences variées animées par CEWE, Eyrolles (Eric Delamare), Graine de photographe (Thomy KEAT), Photographes du Monde et Ricoh/Pentax dans l’espace dédié aux Conférences.

10H – 11H

Matte painting

Jean-Marie VIVES, spécialiste du Matte Painting, vous explique cette technique d’effets spéciaux qui permet de créer des décors fictifs pour le cinéma. Il signe les faux décors de nombreux films comme « Alien, la résurrection », « Jeanne d’Arc » ou « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Il a également travaillé sur les décors de films publicitaires tels que « Kenzo-Jungle » et « Jean-Paul Gaultier ».
R

 

10H – 11H

De la photo de paparazzi à la photographie d’auteur 

Photographe de presse depuis les années 70 pour une grande agence , Michel Ginies a connu et exercé à ses débuts la photo de paparazzi en suivant les vedettes américaines qui venaient à Paris. Ses photos ont été exposées au Centre Pompidou à Metz et il a publié plusieurs ouvrages .

Il nous parlera de son parcours de photographe éclectique.
R
RESERVATION

11H – 12H

« Le portrait, témoin de notre société »
 avec la collaboration de la galerie Mathgoth

Tel est le sujet de la conférence-débat animée par le  photographe et journaliste Nikos Aliagas, qui réunira deux artistes passés maîtres dans l’art du portrait : Lee Jeffries, Président d’honneur du festival, photographe humaniste anglais connu pour  ses portraits de sans-abris, et Jef Aérosol, artiste de street art connu pour ses pochoirs en noir et blanc dans les rues du monde entier.

12H >  Dédicaces de Jef Aérosol « Parcours fléchés » et « Opus délit » et de Nikos Aliagas « L’épreuve du temps »
R
RESERVATION

13H00 – 14H00

Présentation de courts métrages photos 


« Une suite d’images projetées » accompagnée d’une bande sonore, le tout formant un ensemble cohérent d’une dizaine de minutes chacun [1re Séance]
R
RESERVATION

13H30 – 14H30

Parcours photographique de Vincent PEREZ

Confidences passionnées
Vous connaissez l’acteur, probablement le réalisateur, peut-être le producteur… mais le photographe ? Vincent Perez est ce que l’on appelle un artiste au sens large et sa passion pour la photo n’est pas nouvelle ! Avant de faire carrière dans le 7e art, il a suivi des études de photographie en Suisse, son pays natal. C’est en faisant du tri dans ses négatifs voilà une quinzaine d’années que l’envie de partager ses clichés lui est venue… et avec elle celle de replonger dans l’objectif pour saisir le monde qui l’entoure.
Membre du jury cette année, il revient pour vous sur son parcours singulier et totalement passionné.

14H30 – 15H > Dédicace du livre « Un voyage en Russie »
R
RESERVATION

14H30 – 15H30

Conférence de Michel Setboun sur  « Iran – Révolution » 

Photo-reporter, il a couvert de nombreux conflits, la guerre d’indépendance en Angola, l’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, puis la guerre civile au Liban. Il a obtenu le premier prix au World Press pour un reportage sur l’expulsion de deux millions de réfugiés au Nigeria.
A l’occasion des quarante ans de la révolution iranienne, il nous replonge avec puissance dans les premières années de cette période historique.

15H30 > Dédicace du livre « Iran – Révolution » et « Paris, lumière noire ».
R
RESERVATION

15H – 16H

Les coulisses de White Dream

Kyriakos Kaziras, spécialiste de la photographie nature, dont les clichés animaliers ont fait le tour du monde, met en lumière les coulisses de sa superbe série exposée durant le VIF, consacrée aux ours polaires.

16H > Dédicaces de « Twin cities » et « Mémoires d’éléphant »
R
RESERVATION

15h30 – 16h00

Dédicace du livre « Manuel de photo et d’éclairage »

par Nath-SAKURA.

 

16H – 17H

L’inspiration en photographie

Photographe, formateur et éditeur indépendant, Gildas Lepetit-Castel est très engagé dans la diffusion de l’image photographique. En véritable passionné, il nous invite à trouver l’inspiration en cassant les frontières entre les arts et en faisant communiquer les sensations. Des réflexions cinématographiques, musicales, littéraires y sont des points de départ pour penser autrement la photographie.

17H >  Dédicaces du livre « L’inspiration en photographie », « Les secrets de la photo de rue », « Les secrets de la photo argentique » et « Concevoir son livre de photographie ».
R
RESERVATION

 

16H30 – 17H30

Photographier ce que l’on veut voir et pas ce que l’on voit

Pendant une heure environ, la photographe Nath-Sakura présente, avec vidéos et photos à l’appui, les méthodes qui permettent de réaliser, sans photoshop (puisque c’est sa façon de travailler), des clichés forts et surprenants.
R
RESERVATION

17H30 – 18H30

Présentation de courts métrages photos [2e Séance]


« Une suite d’images projetées » accompagnée d’une bande sonore, le tout formant un ensemble cohérent d’une dizaine de minutes chacun.
R
RESERVATION

18H – 19H

Tête à tête entre Sabine Weiss et Didier Fèvre

Dernière représentante de l’école humaniste, Sabine Weiss occupe une place unique au sein de la photographie française. Pendant près de 60 ans elle a exploré une grande variété de domaines, du reportage au portrait et de la mode à la publicité.

Elle nous fera partager son parcours photographique lors d’un échange avec Didier Fèvre, grand reporters photographe et fils du  célèbre tireur Vincennois Georges Fèvre qui développa les photographies de Sabine Weiss, mais aussi de Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Josef Koudelka et bien d’autres photographes de renom.

19H > Sabine Weiss dédicacera « Les villes , la rue, l’autre », « Sabine Weiss, catalogue d’exposition du jeu de paume » et « L’oeil intime ».
R
RESERVATION

DES ANIMATIONS TOUT LE WEEK-END

Toute la journée

Test d’ Instax Fujifilm  Vous souhaitez découvrir/redécouvrir l’effet photo instantanée, rendez-vous sur le stand Instax où l’un de nos bénévoles vous accompagnera pour tester un Instax et repartir avec une ou deux photos en souvenir. (appareil SQ6 à gagner)

9H – 18H

Village des marques   Déambulez parmi les stands des partenaires du VIF 2019 et venez rencontrer les professionnels de la photographie.

9H – 18H

Exposition-vente de photos    Flânez entre les stands des photographes auteurs, qui exposent et vendent leurs œuvres durant toute cette journée.

Vous souhaitez profiter de l’effervescence du VIF pour exposer vos photos. N’attendez plus pour réserver votre stand !
R
RESERVATION

9H30 – 12H30
Conférence-Atelier « photos culinaires »
Encadré par Philippe-Alexandre Chevalier et accompagné par la styliste culinaire Sophie Bertrand.

Limité à 15 places. Tarif 20€
R
RESERVATION

10H – 12H
Atelier : La boite à questions
Quelque soit votre pratique photo, du smartphone à l’argentique, cet atelier est là pour vous aider :

Des questions sur le réglage de votre boitier
Des interrogations sur le choix de votre équipement
Des trucs et astuces sur la prise de vue
Tout ce que vous voulez savoir sans jamais avoir osé le demander…

De 10h à 12h sur le stand du VIF devant Coeur de Ville, un photographe expérimenté se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes (ou presque) vos questions autour de la photo.

10H – 17H 

MasterClass de Pierre Anthony ALLARD 
Au programme :
Introduction sur les outils du cinéma.
Rencontre entre la lumière du jour de Vermeer et le clair-obscur de Rembrandt, deux peintres du XVII ème siècle, à l’époque où l’électricité n’existait pas.
Des extraits de films mythiques et des arrêts sur images aideront à comprendre l’éclairage. La règle des 3 points.
Prise de vues en lumière continue sur plateau avec projecteurs Fresnel. Chaque intervenant réalise une image en tant que « Photographe » et « Modèle ».

Limité à 12 Places. Tarif  30€/
Deux fois 3h avec pause déjeuner à la charge des participants
.

– COMPLET –

10H – 12H
Workshop Canon EOS-R
Jean-François Vibert vous fait découvrir toutes les facettes du nouvel hybride plein format Canon, l’EOS-R en déambulant dans les rues de Vincennes. Rendez-vous sur le stand du VIF à 10H.
R
RESERVATION

10H30 – 11H30
Atelier-rencontre avec François Delebecque
Pour les 2 – 5 ans

Découvrez l’univers d’un photographe auteur d’imagiers pour les petits, ses secrets de fabrication, ses appareils photo. Rencontre suivie d’un atelier créatif avec des pochoirs issus des formes de ses livres.

Entrée libre sur réservation à la Médiathèque au 01 43 98 67 51.

10H30 – 12H30
Atelier « Trucage photo créatif avec Photoshop »

Tout public à partir de 10ans.

Entrée libre sur réservation à la Médiathèque.

10H30 – 12H30
Balade photo atypique   L’office de tourisme de Vincennes en partenariat avec Atypic’Photo vous propose de sillonner la ville avec votre appareil photo et capturer les points de vue les plus atypiques tout en bénéficiant des conseils d’un photographe professionnel et des anecdotes de votre guide.

Reservation au 01 48 08 13 00 ou par mail tourisme@vincennes.fr.

 

 

11H

Balade photographique avec le nouveau compact expert RICOH GR III

Venez découvrir le GR III, nouveau compact expert haut de gamme de RICOH, lors d’une balade photographique dans Vincennes guidée par un expert. Prévoir une pièce d’identité pour emprunter un appareil. Départ à 11h et 16h du stand Pentax / Ricoh.
R
INFORMATIONS

11H – 12H

Comment utiliser un appareil photo hybride en reportage et studio ?

Nikon Passion vous fera une présentation des appareils photos hybrides sur leur stand.

13H – 17H
Lecture de portfolio Apporter votre portfolio à Didier Bizet pour une lecture critique de votre travail.
Séance de 20minutes par personne sur réservation.

17H > Dédicace sur le stand de Millepages
R
– COMPLET –

13H30 – 15H30

Shooting Mode 
Démonstration d’un shooting « mode » par Nath-Sakura avec la participation de danseurs de tango et la présence de voitures de collections. Prises de vues en live avec lecture directe sur grand écran.

14H – 17H 

Lecture de Portfolio  sur le stand de Graine de Photographe. Apportez votre projet photographique si vous souhaitez avoir les conseils de professionnels.

14H – 18H

Musique Ambiante Jazz Concert de Jazz avec Elisabeth Baïle, Damien Million au clavier, Adrien Tramu à la guitare et Mathieu Venet à la batterie.

14H30 – 16H30
Workshop Canon EOS-R
Jean-François Vibert vous fait découvrir toutes les facettes du nouvel hybride plein format Canon, l’EOS-R en déambulant dans les rues de Vincennes. Rendez-vous sur le stand du VIF à 14H30.
R
RESERVATION

15H
Balade photographique
Vincent Frances de Photographes du Monde vous emmène en balade à l’occasion d’un cours photo dans les rues de Vincennes. Rendez-vous sur leur stand au Village des marques.
R
RESERVATION

15H – 16H
Balade photo dans Vincennes  Nikon passion vous propose une balade photo sur les thèmes photo de rue et portrait en extérieur.

16H

Balade photographique avec le nouveau compact expert RICOH GR III

Venez découvrir le GR III, nouveau compact expert haut de gamme de RICOH, lors d’une balade photographique dans Vincennes guidée par un expert. Prévoir une pièce d’identité pour emprunter un appareil. Départ à 11h et 16h du stand Pentax / Ricoh.
R
INFORMATIONS

11h00 – 14h00

Remise des prix du concours « Vincennes Images Festival 2019 » Les membres du jury du concours VIF2019 désigneront ce jour les gagnants du grand concours photo amateur sur le thème « Homo Sapiens 2019 » .

DES DEDICACES SUR LE STAND DE LA LIBRAIRIE MILLEPAGES AU VILLAGE DES MARQUES LE SAMEDI 25 MAI

 

10H – 11H
Eric Droussent expose et dédicacera son livre « Décalage immédiat ».

Eric Delamarre dédicacera « Les tarifs et le devis du photographe »« Expos photo, festivals, livres…Les coûts pour le photographe » et  « Profession photographe indépendant ».

12H30 – 13H30
Sophie Le Roux  a photographié les plus grands musiciens de jazz et viendra dédicacer ses ouvrages « Le jazz au bout des doigts »

Michel Setboun, photoreporter, anime une conférence sur la révolution iranienne et dédicacera « Iran : la révolution » et « Paris, lumière noire ».

14H30 – 15H30
Jef Aérosol, artiste de street art, participe à la conférence sur le portrait aux côtés de Lee Jeffries et Nikos Aliagas et dédicacera ses ouvrages « Parcours Fléchés » et « Opus délit ».

Richard Aujard expose et dédicacera « Suprême NTM on est encore là ! » et « Eric Cantona King 7 »

15H30 – 16H30
Vincent Perez, membre du jury, anime une conférence lors du festival et dédicacera son livre « Un voyage en Russie » et la revue Hans Lucas.

Ivan Travert présenté par la galerie Hegoa, expose et dédicacera son livre « Marche doucement sur la terre ».

16H30 – 17H30
Kyriakos Kasiras, photographe animalier de l’extrême, expose et participe à une conférence. Il dédicacera « Twin cities » et « Mémoires d’éléphant ».

Didier Bizet anime un portfolio lors du festival et dédicacera ses ouvrages « Itinéraire d’une mélancolie » et la revue de Hans Lucas.

17H30 – 18H30
Gildas Lepetit Castel anime une conférence lors du festival et dédicacera « L’inspiration en photographie », « Les secrets de la photo de rue », « Les secrets de la photo argentique » et « Concevoir son livre photographie »

Olivier Zolger, gagnant du grand concours lors de la seconde édition du VIF, expose lors du festival et dédicacera son livre « Scène de vie Mahoraise ».

VIF © 2019, Tous droits réservés